Know your city

Informer pour transformer 

Dans les quartiers informels de la banlieue de Dakar, l’information est rare. Les cartes n’y montrent rien, ou très peu. En partenariat avec la Fédération Sénégalaise des Habitants (FSH) et Slum Dwellers International (SDI), UrbaSEN conduit une campagne Know Your City, visant à mobiliser les groupes de femmes autour de la cartographie de leurs quartiers.

L’objectif est de réaliser des profils des différents quartiers informels du Sénégal, non seulement pour mettre en lumière les problèmes que les habitants y rencontrent, mais surtout pour leur permettre de donner une cohérence géographique à leurs actions, et pour leur fournir un levier de négociation avec les autorités.

La campagne pilote Know Your City a été organisée en mai 2018, dans la commune de Médina Gounass, à Guédiawaye (banlieue de Dakar). Une délégation de SDI du Nigéria, Burkina Faso et Kenya s'est rendue à Dakar pour partager leurs expériences avec la FSH et urbaSEN. Une trentaine d'habitants de Médina Gounass ont été formés à l'utilisation des GPS, des tablettes, l'animation communautaire et la conduite de Focus Group, ainsi que le système de saisi et de gestion ONA.

Regardez la vidéo