Sénégal Flying Lab

Projet de cartographie aérienne en banlieues de Dakar 

Des enfants jouent avec un drone à Guédiawaye

En partenariat avec WeRobotics et la Direction de l’Aménagement des Zones d’Inondation, UrbaSEN est en train de mettre sur pied le premier centre de compétences en matière de cartographie aérienne par drone léger de la sous-région.

La disponibilité de données cartographiques de base précises et actuelles est indispensable à tout travail concernant l’aménagement du territoire. Jusqu’à très récemment, les solutions techniques (survol par avion, acquisition de données satellite) n’étaient accessibles qu’aux acteurs disposant de grands moyens financiers. Les autres devant se contenter de données de mauvaise qualité ou obsolètes.

Après une première mission en avril 2017, UrbaSEN a pu se doter d’une compétence locale, de l’équipement nécessaire, et grâce à la DARZI, des autorisations légales requises, pour réaliser de manière autonome la cartographie de zones atteignant 100 hectares en une journée à des coûts très faibles et à une précision centimétrique (3 cm/pixel).

Les documents réalisés sont déjà utilisés par UrbaSEN pour le travail de cartographie foncière, où la disponibilité d’images précises et à jour fait une vraie différence. Les photos ont une définition telle qu’il ne s’agit plus pour la population de documents abstraits, nécessitant l’interprétation d’un professionnel, mais de photos de leurs quartiers, où ils reconnaissent aisément leur maison et celles de leurs voisins.