UrbaDTK1

La planification urbaine par et pour les habitants 

Le projet UrbaDTK1 est le projet qui a véritablement lancé l’association UrbaSEN dans son action pour les habitants des quartiers de la banlieue de Dakar. Le projet a été initié par les habitants de Djiddah Thiaroye Kao (DTK), organisés au sein du Collectif des Associations pour le Développement de DTK (CADDTK), qui ont lancé un appel à UrbaMonde pour les appuyer dans leur lutte contre les problèmes urbains, et en particulier contre les inondations.

Le projet a permis de réaliser un véritable diagnostic urbain, mettant notamment en lumière la dynamique complexe des inondations, bien plus liée aux questions d’urbanisme (pompage de la nappe, absence de réseau d’assainissement…) qu’aux variations de la pluviométrie. Grâce à la mise en place d’une concertation entre acteurs publics, communaux, scientifiques et associatifs, la reprise des pompages de la nappe a été facilitée. À travers de nombreux ateliers participatifs, les habitants ont pu comprendre les enjeux d’une réflexion urbanistique pour l’avenir de leur commune. Ils ont formalisé leurs propositions dans « un plan d’urbanisme » et un « plan d’investissement prioritaire ».

Le projet a également permis de mettre en place un Bureau Municipal d’Urbanisme (BMU), une première au Sénégal, implantant de véritables compétences d’urbanisme au niveau de la Mairie. Jusque là, la commune de DTK, pourtant peuplée de plus de 150’000 habitants, ne disposait pas même de carte. UrbaSEN et le BMU ont pu coordonner une vaste enquête de terrain, permettant de recenser et cartographier plus de 6000 concessions.

En 2017, soit bientôt quatre ans après la fin du projet, les effets en sont encore bien visibles : le BMU continue de fonctionner, financé par la Mairie. La cartographie continue à être actualisée, elle est même en cours de formalisation à travers le « projet de sécurisation foncière ». Les plans d’urbanisme et d’investissement prioritaires sont utilisés par les services de l’État pour investir dans les infrastructures de la commune, notamment pour la réalisation de voiries.