Dossier de présentation téléchargeable ici : Version française / English version
Depuis plusieurs années, l’association urbaSEN poursuit l’idée qu’au coeur de l’urbanisme réside l’humain. Cette association sénégalaise réunit des professionnels autour de problématiques urbaines propres aux quartiers précaires. Elle est née de la réalisation d’un programme de planification urbaine participative lancé en 2009 dans la banlieue de Dakar, appelé urbaDTK en référence à la commune de Djiddah Thiaroye Kao touchée par les inondations récurentes depuis 2005.
UrbaSEN est le fruit de cette expertise locale combinée à une réflexion des habitants de la banlieue concernant la redéfinition de ce que pourrait et devrait être la ville. Jusqu’alors, la construction de la ville avait toujours été l’affaire de l’Etat et de la Municipalité ou du secteur privé. Or, un maillon essentiel dans cette chaîne de production manquait : la population.
Afin de faire entendre la voix des habitants vulnérables des quartiers informels de la banlieue, l’association urbaSEN a contribué à fonder la Fédération Sénégalaise des Habitants (FSH). Ces deux entités, représentées respectivement par un bureau technique (urbaSEN) et une organisation communautaire (FSH), accompagnent les habitants dans la définition et la mise en œuvre de projets de développement urbain, les plaçant ainsi au centre des décisions d’aménagement. En ce sens, ces deux structures oeuvrent ensemble pour lutter contre les inégalités sociales et la fragmentation urbaine afin de favoriser l’émergence d’une ville inclusive. Elles travaillent sans relâche, main dans la main, à l’amélioration du cadre de vie des populations vulnérables des villes du Sénégal en leurs permettant notamment d’accéder à un logement digne et durable.
Appuyer l’émergence de groupes d’habitants structurés et acteurs de leurs quartiers par l’intermédiaire de la Fédération Sénégalaise des Habitants ;
Apporter de l’assistance technique, des conseils et des services spécialisés pour renforcer le fonctionnement de la Fédération Sénégalaise des Habitants en renforçant sa capacité à négocier avec les collectivités locales, les associations et les institutions à travers une démarche interdisciplinaire ;
Fédérer les capacités financières des habitants des quartiers précaires et assurer la viabilité économique de la Fédération Sénégalaise des Habitants et de ses membres à travers l’offre et le développement de services professionnels en vue d’augmenter leurs capacités d’action sur leur cadre de vie ;
Promouvoir et gérer des programmes et projets urbains dans une perspective de droit humain dirigée vers les secteurs sociaux défavorisés.
UrbaSEN intervient en milieu urbain dans trois villes du Sénégal : Dakar, Thiès et Louga, avec des objectifs de développement dans d’autres villes du pays.
Ce projet initie le partenariat entre UrbaSEN et Plan International.
Rencontre avec Slum Dwellers International lors de la Journée Mondiale de l'Habitat à Genève. SDI deviendra l'un des partenaires stratégique d'UrbaSEN.
La Fédération Sénégalaise des Habitants est officiellement fondée. La FSH est aujourd'hui le partenaire principal d'UrbaSEN.
Lancement du projet UrbaDTK 2 qui permet de péréniser le travail de l'équipe. Le siège est déplacé à Guédiawaye, à proximité des quartiers.
Le projet UrbaDTK 1 est lancé. L'équipe d'UrbaSEN se constitue autour de son coordonateur, Papa Ameth Keita. Le siège d'UrbaSEN est créé au Point E.
Au nom du Collectif d'Association de Djiddah Thiaroye Kao, Djibril Diallo prend contact avec l'ONG Urbanistes du Monde pour s'attaquer au problème des inondations.