Partenaires et bailleurs

UrbaSEN a noué de nombreux partenariats au fil des années, que ce soit en Afrique ou à l’international. Ces partenariats ont fortement contribué à la réalisation de nombreux projets dans les banlieues du Sénégal, notamment grâce aux appuis techniques et financiers qu’ils apportent.

UrbaMonde est une ONG suisse créée en 2005 à Genève sous le nom « Urbanistes sans Frontières — International (USFI) ». Elle est partenaire d’UrbaSEN depuis 2007. UrbaMonde a appuyé plusieurs projets majeurs pilotés par UrbaSEN au Sénégal, notamment les projets UrbaDTK1 et UrbaDTK2. Elle appuie aussi des projets de production de la ville par les habitants dans les contextes Nord et Sud.

Logo FSH

La Fédération Sénégalaise des Habitants (FSH) est composée de groupes d’épargnes en majorité féminines qui constituent un réseau d’habitants des quartiers précaires du Sénégal. Elle vise à placer les habitants du quartier informel au centre des décisions d’aménagements et à leur donner une capacité d’action élargie dans la conception et la conception de la ville. UrbaSEN en est la structure d’appui.

Logo Slum Dwellers International

SDI est un réseau d’organisations communautaires des habitants des quartiers précaires. Le réseau est présent dans 32 pays et des centaines de villes et d’agglomérations en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Le réseau collabore avec UrbaSEN depuis 2015 surtout en matière d’échange de connaissances, d’apprentissage par la pratique et le mécanisme de capitalisation Sud-Sud. Les projets phares sont UrbaDTK2 et Know Your City.

UrbaSEN est liée à la mairie de Djiddah Thiaroye Kao par une convention dont l’objet est de coopérer mutuellement à la construction d’un échange technique opérationnel autour de l’élaboration participative des documents de planification territoriale, d’aménagement du territoire et de développement d’outils et projets destinés à favoriser une gestion équitable du territoire et un développement local soutenable.

Le Ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie est une institution du gouvernement du Sénégal. Il est chargé de l’application des politiques définies par le chef de l’État en matière d’urbanisme, d’habitat et d’amélioration du cadre de vie en général. UrbaSEN est liée au ministère par un protocole d’entente signé le 30 décembre 2016.

WeRobotics est une structure basée en Suisse, qui vise à promouvoir l’utilisation des drones au bénéfice des population. UrbaSEN et WeRobotics ont lancé un partenariat en 2017 pour implanter ce type de technologie et le savoir-faire au Sénégal à travers le projet Sénégal Flying Lab, avec notamment pour objectif la capacité locale de production de cartographie aérienne.

Plan International est une fédération mondiale qui est active dans plus de 70 pays à travers le monde. UrbaSEN et Plan sont liés par un protocole d’accord sur la gestion et la mise en œuvre commune du projet Mouvements Citoyens, ou plus exactement « vers un mouvement citoyen des quartiers précaires de la banlieue de Dakar » sur financement de l’Union Européenne.

Logo Slum Dwellers International

La DARZI est la direction de l’aménagement et de restructuration des zones d’inondation. Les missions de la DARZI se recoupent en bien des points aux objectifs que UrbaSEN s’est fixés. La direction représente le MRUHCV dans le cadre de l’exécution du protocole qui le lie à UrbaSEN. Ce protocole prend à cœur les problématiques liées aux inondations dans les banlieues du Sénégal.

UrbaSEN a signé un MOU avec la Fondation Cadasta le 5 septembre 2016 basé sur un échange de procédés et de méthodologies pour l’amélioration des outils, des technologies et des procédures de documentation sur le droit des populations d’accéder au foncier.

UrbaSEN a signé un MOU le 02 mars 2017 avec EarthAuger Sénégal pour l’amélioration des technologies pour l’aménagement des toilettes adaptées en milieux inondés et inondables.

Les principaux bailleurs