BAILLEURS : SDI, IBP, FAP, AFD
Ce projet a pour vocation de renforcer les compétences des groupements de la Fédération afin de leur permettre de déployer des actions concrètes et rapides en matière de gestion urbaine et de gestion de crise. Les capacités rapides de maillage des zones d’intervention par les membres de la FSH, la disponibilité de bases de données issues par exemple des campagnes KYC combinées à la connaissance des caractéristiques socio-économiques des ménages faciliteraient l’organisation efficiente et rapide de la riposte dans des situations d’urgence.
Le projet répond aux besoins de renforcement de la structuration, de la formation, de la gestion et de la communication pour la FSH et ses groupes membres car il est souvent noté que les groupes manquent de compétences en matière de communication et de gestion administrative et financière.
Le projet a donné une place centrale aux communautés (représentées par les groupes d’épargne de la FSH) qui sont les premiers acteurs du processus de gestion de crise dans les quartiers précaires, en collaboration avec les collectivités locales. Ils seront par exemple en première ligne pour la sensibilisation, l’identification des ménages les plus vulnérables, l’accompagnement de l’Etat dans la distribution des aides alimentaires, l’accompagnement des personnes impactées. En complément de ce programme, la Fondation Abbé Pierre et l’Agence Française de Développement avec qui nous menons des projets urbains ont contribué à la lutte contre la pandémie à travers des dotations en kits d’hygiène aux structures de santés et groupes membres de la fédération ainsi que des kits alimentaires pour les groupes les plus vulnérables de la fédération, un fonds d’aides d’urgence pour relancer/redynamiser les activités génératrices de revenus des familles les plus vulnérables a été mis en place. L’ensemble de ces mesures ont été accompagnées par des activités de sensibilisation et d’évaluation des impacts de la covid menées sur les groupes et leurs activités financé par International Budget Partenership.