La FSH est une fédération de groupes d’épargne composée surtout de femmes. Les membres de la FSH épargnent ensemble pour améliorer leur habitat. Elles se réunissent pour faire entendre leur voix auprès des autorités. Elles travaillent ensemble pour collecter des informations sur leurs quartiers. La FSH est membre de Slum Dwellers International, le plus grand réseau d’habitants des quartiers informels au monde. Voir la vidéo de présentation de la FSH !
La FSH et UrbaSEN travaillent ensemble. La FSH, composée uniquement d’habitantes de la banlieue, est en charge des aspects communautaires : orientations générales, admissions des nouveaux groupes, choix des bénéficiaires. UrbaSEN, composé de professionnels du développement, est en charge de l’appui technique : mise en place d’outils, aide à la gestion, suivi des réalisations, recherche de fonds, organisation de formations.
La FSH est organisée autour de l’épargne. En épargnant, il devient possible d’agir concrètement pour améliorer les conditions de vie des familles. Chaque membre de la FSH épargne au sein de son groupe. En plus, chaque groupe épargne au niveau de la FSH. Les sommes épargnées peuvent être prêtées à d’autres groupes/membres pour réaliser leurs projets. Un processus qui permet de garantir une bonne répartition des ressources.
La FSH organise un grand projet de reconstruction dans les quartiers inondés de la banlieue de Dakar. Plus de 200 membres de la FSH ont déjà pu reconstruire leur logement grâce à des emprunts au fonds rotatif. Le projet continue grâce aux remboursements. À long terme, la FSH souhaite également permettre des projets de construction à neuf, pour les nombreuses membres qui ne sont pas propriétaires.
|
|
Vous êtes intéressés par ce que nous faisons ? Contactez-nous grâce à nos coordonnées ou remplissez ce formulaire et envoyez-le-nous.