24 juillet 2019

GRET – URBAMONDE – URBASEN - FSH

ATELIER DE PRÉSENTATION DU PRIX DE L’HABITAT ET LANCEMENT DE PING

COMPTE RENDU DE L’ATELIER

Diffusion à : Gret-Urbamond-Urbasen-FSH et partenaires Conformément aux TDR et proposition de programme l’ordre du jour est le suivant :

Célébration du prix habitat

Intervenants 9h00– 9h10 Mots introductifs - Bienvenue et Ouverture Gret (Jean Marie Ily)

9h00-09h20 Allocution du ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique (M. CISSE, DPGI)

09h20-09h50 Présentation de l’expérience de Urbasen dans la banlieue (film) (M Pape Keita, Urbasen)

09h50-10h00 Présentation du prix de l’habitat collaboratif 2019 Urbasen/FSH

Lancement du projet PING GIRI

10h30 -11h00 GRET, Présentation du projet PING GIRI (Khadim Diop / Magatte DIOUF/Fatoumata Bousso)

11h 00-12h00 Echange discussion

12h00- 12h15

Clôture

Gret/ Urbasen/FSH

  I.          Célébration du prix de l’habitat
  1. MOT INTRODUCTIF : Le représentant du Gret, Jean Marie Ily a remercié l’ensemble des participants de leur présence et a rappelé l’objectif de l’atelier en revenant sur l’ordre du jour.

Jean Marie a profité de cet atelier pour présenter l’ONG Gret aux participants en rappelant son intervention au Sénégal, les projets suivis. Pour plus d’infos sur le Gret : www.gret.org.

Il félicite les partenaires Urbasen et la FSH qui ont remporté le « Prix de l’Habitat Collaboratif pour l’Afrique » décerné par Slum Dwellers International (SDI), World Habitat, et le Réseau CoHabitat lors de l'Assemblée Générale d'ONU Habitat qui s’est tenue au mois de Mai 2019 à Nairobi.

Jean Marie termine par informer sur le démarrage du projet PING GIRI Pikine Irrégulier Nord – Guédiawaye, Gestion Intégrée du Risque d’Inondation mis en œuvre par l’ONG Urbasen, UrbaMonde, la Fédération Sénégalaise des Habitants, le Gret et leurs partenaires.

  1. ALLOCUTION DU REPRÉSENTANT DU MINISTERE M. Cissé se félicite de l’obtention du prix de l’habitat collaboratif qui n’est rien d’autres qu’une récompense des efforts faits par Urbasen et son partenaire FSH dans la banlieue de Dakar. Raison pour laquelle, le projet PING GIRI est venu à son heure, sa direction , la DPGI (Direction de la Planification et de la Gestion des Inondations) reste disponible pour accompagner sa mise en œuvre.

  2. PRÉSENTATION URBASEN ET PRIX DE L’HABITAT COLLABORATIF Pape Keita est revenu en large sur l’ONG Urbasen depuis sa création en passant par son partenariat avec FSH et Urbamonde mais surtout ses réalisations dans la banlieue de Dakar. Pour plus de détails sur les partenaires, cf. les sites internet: www.urbasen.org; www.urbamonde.org.

Suite à cette présentation des projets, Pape a présenté le prix de l’habitat collaboratif obtenu lors de l’assemblée général de l’ONU habitat. Ce prix encourage l’ONG et son partenaires FSH a continuer dans la bonne lancer de projet innovant en matière d’habitat dans la banlieue. Pour plus d’infos sur le prix, http://knowyourcity.info/2019/05/winners-2019-community-led-habitat-award-africa/.

II.          Présentation du projet PING GIRI
  1. PRÉSENTATION DE LA FISONG GIRI Le trio, Khadim (Gret), Magatte (Urbasen) et Fatoumata (FSH), ont fait la présentation du projet résumé en ces points :

· Les préoccupations en matière d’inondation dans la région de Dakar en général pour revenir sur la justification du projet Ping Giri.

· La présentation du projet depuis sa zone d’intervention (6 communes de PING) en passant par ses objectifs qui rappellent que c’est une FISONG GIRI et doit donc proposer des solutions innovantes dans la gestion des inondations dans la banlieue de Dakar.

· Des exemples de réalisations faites précédemment par Urbasen dans le cadre d’autres projets dans la banlieue. Pour plus de détails, voir présentation en annexe.

  1. MARTIN BOURILLET AFD Le représentant de l’AFD est revenu sur les FISONG GIRI de l’AFD entre autres projets mis en œuvre par le bailleur Français.

  2. ECHANGES-DISCUSSIONS Questions :

§ Mme Bangoura de la DPGI:

§ M. CISSE de la DPGI:

Il revient sur certains programmes de l’état dont le PGIIS qui prend en compte certains problèmes d’inondation dans la banlieue et attire l’attention du projet sur la coordination des activités.

M. Cisse précise aussi que les déchets solides ne doivent pas être en reste sur la gestion des inondations.

§ Mansour F aye, représentant maire de Ndiarème Limamou Laye :

Il se félicite du choix de sa commune par le projet PING GIRI et s’engage à accompagner son intervention dans la zone de Ndiarème Limamou Laye.

§ Pape Mama, représentant la commune de Wakhinane Nimzatt :

Selon lui, Ping est venu à son heure dans un contexte d’inondation accrue dans la banlieue de Dakar et en l’occurrence la zone de PING. Il rappelle que le projet a déjà été lancé dans sa zone et adhère à l’approche participative de PING.

§ Djibril Badiane :

Quelques mots de remerciements et félicitation sur e Prix et l’invitation.

§ Mansour Badiane :

Demande d’avoir une représentation schématique du fond rotatif pour permettre de mieux comprendre la procédure de prêt, remboursement et la destination des intérêts.

Il rappelle que d’autres régions ont le même souci d’inondation que la banlieue de Dakar et demande comment le projet compte capitaliser son expérience à la fin et diffuser au niveau national ?

§ Lamine Ndiaye de Open Street Map :

Après remerciement et félicitation se demande si toutes les 6 communes bénéficiaires sont bien représentées dans la salle ?

Réponses :

Pape Keita, complété par Jean Marie, Magatte et Aissata de la FSH ont répondu de façon ramassé sur les questions :

Sur le cadre institutionnel, ok pour faire la démarche auprès des institutions étatiques afin de mettre à jour ce cadre présenté au moment du montage du projet.

Pour éviter les doublons dans les interventions des projets, Ping a prévu beaucoup d’instances : comité de pilotage, cadre de concertation sans compter les lancements à différentes échelles.

Sur les mesures de répression en cas de non remboursement : Le projet a un taux de remboursement qui avoisine les 98% grâce à un travail remarquable de la FSH qui encourage ses membres à rembourser pour permettre à d’autres de bénéficier du fond rotatif.

Sur les déchets solides, le projet UE finalisé entre Urbasen et Plan, des poubelles réglementaires ont été distribuées aux populations bénéficiaires.

Trois des six communes bénéficiaires étaient représentées dans la salle : Wakhinane Nimazatt, Ndiarème Limamou Laye et Djidah Thiaraoye Kao.

Sur la capitalisation et le partage, c’est l’objectif principal de cette FISONG GIRI lancé par l’AFD.

Sur le fond rotatif, le schéma de la note sur le fond rotatif a été projeté, Magatte et Aissata complètent sur le fait que le fond est remis au groupement et non au bénéficiaire. Elles reviennent aussi sur la procédure d’achat des matériaux jusqu’à la mise en œuvre de l’ouvrage du bénéficiaire.