CREATION DE L’UNITE DE TRANSFORMATION DU TYPHA A WAKHINANE NIMZATT !

En février 2019, 20 membres de la Fédération Sénégalaise des Habitants avaient été formés pour transformer le typha pendant dix jours dans la région de Saint-Louis à Bango. De retour dans la banlieue de Dakar, il a fallu valoriser ces nouvelles compétences habitantes. Le projet d’une unité locale pour la coupe et la transformation du typha a ainsi pu démarrer. Après un atelier de programmation participative et des discussions avec les acteurs publics locaux, il a été décidé d’implanter l’unité de transformation dans la commune de Wakhinane Nimzatt, dans un espace ayant un accès direct au typha. L’aménagement du site a été réalisé à la fois par des artisans locaux et par les habitants. En clôturant le site puis en construisant la case destinée à stocker les outils et le mbar (sorte de pergola) devant abriter le travail à l’aide de typha amené de Bango, l’équipe a pu finaliser sa formation sur le terrain ! Grâce à la motivation des membres de la FSH impliqués dans la filière typha, le site a pris forme en quelques jours, remplaçant ainsi un espace vacant peu valorisé en un site de production fonctionnel. Nous remercions tout particulièrement à celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de ce site grâce à leur soutien à la campagne de crowd-funding !

La coupe du typha a commencé à la fin du mois de mars. Le typha est ensuite entreposé sur le site de manière à sécher avant la mise en botte. Tous les jours, des habitants entrent dans le bassin pour récupérer le plus de typha possible avant la période d’hivernage. L’efficacité du groupe est bien visible : la coupe a permis de dégager la vue sur le lac !

L’équipe a désormais enclenché la confection de produits issus de la transformation du typha et répond à ses premières commandes ! Des panneaux, des nattes, des chaumes et pourquoi pas à terme des briques en terre-typha pourront être réalisés sur l’unité de production. L’amélioration des reconstructions dans la banlieue de Dakar grâce à une ressource locale valorisée par la Fédération Sénégalaise des Habitants a donc bel et bien commencé et ne demande qu’à se encore plus !