Ce programme déployé pendant plus de 10 ans va se poursuivre pendant encore plusieurs années, avec un changement d’échelle, à la réhabilitation de maisons va venir s’aouter la construction de logements neufs : le projet “Cité FSH”.

Ce projet cherche à développer un modèle d’habitat collectif, abordable et durable, destiné aux populations vulnérables du Sénégal. Il est naît d’un besoin exprimé par ces populations organisées au sein de la FSH et accompagnées par l’ONG d’appui technique urbaSEN - et d’un constat partagé : dans la région de Dakar, la croissance démographique et la densification urbaine mal maîtrisée ont conduit à une anarchie dans l’occupation de l’espace et une pression foncière accrue. Les familles sénégalaises disposant de revenus faibles ou irréguliers sont de ce fait exclues de l’accès à un logement digne et à un cadre de vie sain. Les réponses apportées par l’Etat sont souvent tardives et inappropriées pour les populations vulnérables et surtout pour les femmes, exclues du financement de l’habitat et de la microfinance, ainsi que de l‘accès à la propriété (foncière). L’ambition du projet est de sécuriser l’accès à un logement digne pour ces populations sur le long terme, tout en expérimentant avec des modes et matériaux constructifs durables.

Le projet place les futurs habitant.es et les riverain.es de la Cité FSH au cœur de la planification, de la conception, de la gestion et de la gouvernance du futur quartier. Aux ambitions sociales s’adossent les ambitions environnementales du programme : l’expérimentation avec les matériaux de construction (BTC, terre-typha, dérivés de typha) et de formes urbaines et architecturales durables.