10 jours de formation à la transformation du typha à Bango pour les membres de la FSH

Une formation à la transformation de typha dans le centre à Bango (région de Saint-Louis) s’est déroulée du 7 au 15 janvier 2019, auprès de 20 membres de la Fédération Sénégalaise des Habitants, dont 13 femmes.

Au cours de cette formation, hommes et femmes ont été encadrés par les formateurs du Groupement d’Intérêt Economique « Suxaali Aalam » et formés à la coupe, au séchage, au tri et la transformation de cette plante. La transformation a abouti à la confection de panneaux, palissades, chaume, et nattes. Ces activités (hormis les nattes), habituellement réservées aux hommes, ont été réalisées par l’ensemble des membres de la FSH, dont le groupe majoritaire de femmes.

Le typha est une plante considérée comme une mauvaise herbe envahissante, et pourtant largement présente à Bango, mais aussi dans la banlieue de Dakar. Les objectifs de cette formation étaient multiples :

  • Former des membres de la Fédération Sénégalaise des Habitants, notamment les femmes et les jeunes, à la coupe, tri, mise en botte, et transformation de cette ressource pour le développement des activités génératrices de revenus des groupes dans la banlieue de Dakar et le renforcement du fond rotatif dédié à la reconstruction des maisons de la FSH.
  • Former des membres de la FSH pour la réalisation d’amélioration dans les maisons reconstruites dans la banlieue de Dakar par la réalisation de différents produits (panneaux, palissades etc.)
  • Valoriser le typha, ressource locale exploitée et transformée depuis plusieurs générations, en tant que matériau pour la construction de maisons et la réalisation de produits générateurs de revenus.

Le centre a été inauguré le 7 janvier et reconnu officiellement par les autorités locales de Bango lors d’une cérémonie d’ouverture qui a réunit également tous les participants à la formation, les membres du GIE « Suxaali Aalam » ainsi que des personnes intéressées par ce nouveau lieu. Une cérémonie a également clôturé la formation avec remise des attestations de stage à chacun des participants, et des attestations de reconnaissance pour les formateurs. Chaque participant a reçu un « guide du participant » répertoriant les différentes étapes pour chacune des activités réalisées. Un « guide du formateur » a été remis au président du GIE « Suxaali Aalam » synthétisant l’organisation de cette formation à des fins de duplication au sein du nouveau centre et de diffusion auprès d’autres formateurs.

Les suites de la formation Une unité locale pour la récolte et la transformation du typha va être réalisée dans la banlieue de Dakar. Sa construction mettra à profit les compétences nouvellement acquises par les membres de la FSH. Une fois construite, elle permettra de développer ces activités au sein de la banlieue. Un atelier est prévu pour discuter avec l’ensemble des participants de la programmation et de la conception de ce futur lieu.

Article précédent