Le jeudi 26 avril 2018 la briqueterie FSH a été inaugurée en présence des représentants des communes de Médina Gounass et de Djidah Thiaroye Kao, de Plan International et du GRET.
Il y a plus d’un an, la Fédération Sénégalaise des Habitants (FSH) avec l’appui d’urbaSEN a fait le pari ambitieux de produire des briques de ciment aggloméré de qualité supérieure à celles produites dans les quartiers précaires de la banlieue, tout en étant moins chères.
Comme nous l'avons écris dans un précédent blog à ce sujet, ces briques symbolisent la durabilité constructive voulue par la FSH et urbaSEN dans le cadre de leur programme d’appui à la reconstruction. Après beaucoup de travail et de détermination, le projet de créer et d’exploiter une briqueterie de quartier pour des briques de qualité s’est aujourd’hui concrétisé. Une vidéo en ligne raconte brièvement l'histoire de cette briqueterie de quartier.
Cette inauguration au caractère festif et convivial a pris la forme d’un petit-déjeuner sur le site de la briqueterie. Discours et démonstrations de production de briques et de vols par drone auront animés cette matinée.
L’événement s’est achevé par une photo de famille où les membres de la FSH, l’équipe d’urbaSEN et nos partenaires se sont réunis pour scander ensemble, le point levé et d’une seule voix : «Mboolo Mooy Doolé !» «L’union fait la force !»
Ce portrait collectif correspond à un arrêt sur image de personnes animées par la même ambition : construire la ville ensemble ! Les visages qui figurent sur ce portrait ont été différents dans le passé et continueront à changer dans les années à venir. D'autres arrêts sur image captureront à leur tour cette ambition collective. Au-delà des personnalités qui composeront ces futures portraits, il existera toujours la même idée au cœur de cette fédération et de cette association sénégalaises, celle de construire une ville pour et par ses habitants.
Cette briqueterie de quartier nous rappelle aussi que la modestie des moyens ne signifie pas la pauvreté des ambitions. Depuis plusieurs années l’association urbaSEN met en oeuvre un urbanisme « de rattrapage » à échelle humaine qui permet de reconstruire la ville ndank ndank, habitant après habitant, brique après brique.
Mboolo Mooy Doolé ! L’union fait la force ! Poursuivons ce travail ensemble.