L’agglo béton, ou brique en béton aggloméré, est le matériau de base utilisé tous les jours, sur les chantiers du programme d’appui à la reconstruction piloté par l’association UrbaSEN. En ce sens, l’agglo béton constitue le fondement de ce programme.
Bien décidée à améliorer la qualité des constructions sur ses chantiers, la Fédération Sénégalaise des Habitants (FSH) avec l’appui d’UrbaSEN a fait le pari de produire des briques en béton aggloméré de qualité supérieure à celles produites dans les quartiers de la banlieue, tout en étant moins chères. Ces briques symbolisent la durabilité constructive voulue par la FSH et UrbaSEN dans le cadre de ce programme d’appui à la reconstruction. Le projet de réaliser et d’exploiter une briqueterie s’est ainsi développé. Un pari ambitieux qui aujourd’hui, tend, après beaucoup de détermination et de mobilisation, à se concrétiser.
Le site, situé à Medina Gounass, est au plus près de la demande. Occupé au début du projet par une décharge de 540m2, le terrain est aujourd’hui en train de se transformer en une briqueterie de quartier qui, nous l’espérons, deviendra un modèle de production locale.
La production semi-industrielle d’agglo nous permet de contrôler la qualité ainsi que les prix de ce matériau destiné aux chantiers de la FSH. Raison pour laquelle UrbaSEN a investi dans une pondeuse et des bétonnières afin de produire à un rythme soutenu. Ces outils professionnels permettent d’améliorer la qualité ainsi que la quantité de briques produites, tout en facilitant le travail des ouvriers. Nous espérons produire entre 800 et 1000 agglo par jours après la période de rodage, quantité qui comblera largement les besoins des chantiers de la FSH. Nous espérons également vendre le surplus de briques à des chantiers extérieurs à la FSH et ainsi promouvoir la qualité du travail des artisans du quartier et garantir aux familles des logements durables et dignes.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, un gardien vit déjà sur place dans un abri équipé avec le confort nécessaire. Quant à la dalle en béton qui servira à la production des briques, elle est en cours de réalisation. Par ailleurs, nous expérimentons le prototype d’une toilette écologique conçue par EarthAuger . Son fonctionnement innovant permet à la fois de réduire le risque de maladies infectieuses et de produire de l’engrais pour l’agriculture. L’installation de cette toilette représente un test grandeur nature pour EarthAuger avec lequel nous espérons renforcer notre partenariat dans le cadre des projets de reconstruction à venir.
Au-delà de la production d’aglo béton, cette briqueterie servira également de lieu de formation et accueillera des ateliers d’échanges destinés aux artisants du quartier. En somme, une briqueterie à échelle humaine située au coeur de la banlieue dont la présence symbolise à elle seule les valeurs de la FSH et d’UrbaSEN : « Une reconstruction solide et solidaire des quartiers précarisés. Une ville pour et par les habitants. »