Cinq jours d’échange d’expériences entre l’équipe urbaSEN, la Fédération Sénégalaise des Habitants et l’association burkinabaise YAAM Solidarité représentée par Salimata Ouédraogo et Sophie Bioul ont été organisés du 25 au 30 janvier 2018. L’objectif de ces échanges entre acteurs locaux étaient les suivants : partager les expériences et transférer les savoir-faire à travers l’Afrique de l’Ouest autour de la planification et restructuration urbaine participatives, la gestion des risques en milieu urbain et le renforcement du pouvoir d’agir des habitants.

YAAM Solidarité intervient depuis 2010 au Burkina Faso dans l’assistance des communautés défavorisées à la construction durable de leurs habitats avec des matériaux locaux, en prenant en compte les enjeux non seulement techniques, mais également écologiques, culturels et sociaux.

YAAM Solidarité lance aujourd’hui un projet participatif d’amélioration des quartiers informels de Boassa – situés dans la banlieue d’Ouagadougou – et de Koudougou –la troisième ville du Burkina Faso. L’échange d’expériences avec urbaSEN et la Fédération Sénégalaise des Habitants vient alimenter la démarche de projet axée sur la sécurité et l’amélioration de l’habitat, la planification participative, l’accès à l’assainissement et la gestion foncière communautaire.  

Grâce aux discussions avec l’équipe d’urbaSEN, les visites de la banlieue et l’échange avec les groupements de la Fédération Sénégalaise des Habitants, ainsi que la « teranga » sénégalaise, Salimata et Sophie sont reparties à Ouagadougou avec les valises pleines d’inspiration et ont semé autant d’idées à Dakar.

Leur visite ne marquait que le début d’un échange d’expériences qui devra se poursuivre à Ouagadougou prochainement. L'échange a été possible grâce au soutien de la Fondation Abbé Pierre et CRAterre, partenaires de YAAM Solidarité, et a été facilité par urbaMonde-France. Merci à l'ensemble de nos partenaires pour leur soutien.

Article suivant Article précédent