Reconstruire, c’est bien ! Bien reconstruire, c’est encore mieux !

L’équipe chantier d’urbaSEN met actuellement en place des mesures pour améliorer la qualité des travaux sur les chantiers de reconstruction. L’une de ces mesures consiste à réaliser chaque mois un atelier d’échanges autour des bonnes pratiques constructives. L’objectif est double : renforcer les compétences des artisans mandatés par les bénéficiaires du programme urbaDTK2 tout en sensibilisant les déléguées de chantier de la Fédération Sénégalaise des Habitants (FSH) au domaine de la construction.

Enthousiasme et motivation

Les deux premières sessions ont suscité beaucoup d’intérêt de la part des participants ! La dynamique de travail lors de ces ateliers peut se résumer en deux mots : enthousiasme et motivation. Nous préparons le troisième atelier et mettons toute notre énergie pour faire perdurer cette dynamique de travail sur le long terme, en parallèle des activités de suivi de chantier et d’état des lieux que réalise l’équipe chantier.

Mutualisation et pragmatisme

Concernant le fonctionnement de ces ateliers, le principe de base consiste à transformer ponctuellement certains chantiers de reconstruction en ateliers d’échanges et de formation. Cette démarche de travail participative permet de tirer pleinement parti d’une dynamique déjà existante. Lors des ateliers, les travaux planifiés sont réalisés en présence des artisans du quartier conformément aux recommandations techniques en vigueur avec l’appui de l’équipe chantier d’urbaSEN. La première partie théorique : un cahier de recommandations techniques illustré de photos et de schémas constructifs est remis à chaque participant (qui le conservera par la suite). La seconde partie est consacrée à la pratique : les artisans assistent à la présentation d’une pratique constructive ou à la manipulation d’un outil en situation réelle.

Durabilité constructive et socio-économique

Ces ateliers d’échanges complètent la mise en place d'une nouvelle briqueterie destinée à produire des briques de béton aggloméré de meilleure qualité que celles actuellement utilisées sur les chantiers de la banlieue. Globalement, cette série de mesures vise à renforcer la durabilité, au sens constructif du terme, des projets de reconstruction dans les quartiers informels de la banlieue de Dakar. Cette durabilité constructive est en effet un prérequis incontournable à la durabilité socio-économique du programme UrbaDTK2.

Article suivant Article précédent