Places de jeux et espaces publics
UrbaSEN travaille sans relâche à l’amélioration des conditions de vie des habitants des quartiers informels de la banlieue de Dakar et pilote, depuis plusieurs années, un programme d’appui à la reconstruction des logements précaires (programme UrbaDTK2).
Dans la continuité de ce programme et de nos actions dans le domaine de l’urbanisme, les questions liées aux aménagements d’espaces publics nous apparaissent essentielles. En effet la ville est un tout, composé à la fois de constructions, de logements et d’espaces libres. Notre implication dans les aménagements urbains s’inscrit par conséquent de façon cohérente dans notre engagement sur le terrain en faveur des populations urbaines précarisées et des jeunes en particulier.
L’enfant, le jeu et la ville
Le taux de natalité et d’urbanisation sur le continent africain est particulièrement élevé. La banlieue de Dakar n’échappe pas à ces tendances globales. La situation actuelle est par conséquent préoccupante. Ce constat nous amène à redoubler d’attention concernant la cohabitation entre les différentes générations en milieu urbain et à la prise en compte des besoins et des attentes des jeunes en particulier. Comment aménager les espaces libres des quartiers informels de manière à les rendre plus accueillants notamment pour les jeunes générations, qui représentent la majorité de leurs usagers ?
En vue d’esquisser une réponse à cette question, l’étude urbaine exploratoire que nous menons actuellement sur le terrain s’intéresse aux besoins et aux attentes des enfants concernant les espaces publics de leur commune.
Dans le cadre de notre étude, un état des lieux des espaces publics des communes concernées par notre enquête a déjà été réalisé au moyen d’un reportage photographique. Nous réaliserons prochainement des enquêtes auprès des enfants en particulier, mais aussi auprès des parents et des enseignants de la commune. Notre but est d’analyser la perception que ces derniers ont des espaces publics de leur quartier destinés aux enfants notamment.
Des espaces publics pour et avec les habitants
Les résultats de cette étude nous serviront de base de discussion avec nos futurs partenaires en vue de l’élaboration d’un nouveau programme d’appui à la conception et à la construction d’espaces publics adaptés aux enfants en particulier dans les quartiers informels de la banlieue de Dakar.
Lieu et date de rendu
L'étude aura lieu au niveau des communes de Medina Gounass et de Ndiareme Limamoulaye. La date de rendu est prévue pour juillet 2017.