Cette question était au coeur d’un atelier de formation qui s’est déroulé le 1er et le 2 mars 2018 à la Mairie de Djiddah Thiaroye Kao dans le cadre du projet « Vers un mouvement citoyen des quartiers précaires de la banlieue de Dakar ». Cet atelier, organisé par l'association urbaSEN, devait répondre au besoin de capitaliser l’expérience de ce projet, dont l’objectif consiste à renforcer les compétences techniques des Organisations Communautaires de Base (OCB) de la banlieue de Dakar.

En vue de rendre visible ce vaste mouvement citoyen, la parole est donnée aux porteurs de projet pour qu’ils racontent l’histoire de la réalisation de 5 micro-projets au moyen de petites vidéos dans une approche de type « community journalism ». Il s’agira par conséquent d’en documenter les principales étapes (les moments forts) de façon à valoriser le processus autant que le résultat final. En d’autres termes, ce projet de capitalisation poursuit les deux objectifs suivants :

  • Valoriser le processus de transformation, c’est à dire le pouvoir d’agir des habitants sur leur quartier (capacité de mobilisation, implication dans la conception, la réalisation et la gestion/l’entretien du projet)
  • Valoriser le résultat de cette transformation, c’est à dire l’impact des réalisations sur le quotidien des habitants du quartier (par exemple à travers une micro enquête de satisfaction au moyen d’interviews)

L’un des principaux enjeux de ces clips vidéos est de faire prendre conscience aux porteurs de projet et à l’ensemble des habitants des quartiers précarisés de leur réel pouvoir d’agir sur leur cadre de vie. D’autre part, ces vidéos permettront de promouvoir et de rendre visible à d’autres acteurs l’action citoyenne en faveur de l’amélioration du cadre de vie des quartiers précaires, par et pour les habitants eux-mêmes.

Lors de cet atelier de formation au tournage vidéo, tous les participants ont fait preuve d’un excellent état d’esprit et d’une réelle envie d’apprendre! Qualité d’écoute, échanges constructifs, partage d’expérience ont en effet rythmé ces deux journées de formation.

Bravo à Thomas Gana Mbengue, Mariame Amadou Ndiaye, Alassan Gueye, Tening Ndior, Coumba Fall, Mame Djimith Adje, Marie Odile Diouf, Fatou Kine Diop, Djiby Barry, Cheikh T Decinez Traoré, Aly Ardo Ciré Ndiaye, Khalifa Ababacar Seck, Serigne Bamba Beye, Michel Sylva et Fallou Nguer pour leur participation active!

Merci à Ibrahima Sané, Mamadou Thiam, Fatou Gueye, Ismaila Seye et Amadine Diagne pour leur appui logistique! Merci également à Cheikh Sow pour sa précieuse collaboration et pour avoir partager, sans compter, son expérience et mis à contribution son remarquable talent d’animateur!

Rendez-vous au mois d’avril pour le deuxième atelier de formation, consacré cette fois-ci au montage vidéo.

Article suivant Article précédent