Suite à une première "semaine drone" organisée du 25 au 29 avril avec notre partenaire WeRobotics, nous avons pu réaliser quelques premières cartes de manière autonome.

Les fonds de carte obtenus sont d'excellente qualité, et d'une précision cartographique remarquable. Ces documents nous permettent déjà d'améliorer nettement la précision du travail de cartographie pour le travail sur la sécurisation foncière.

Imagerie officielle (IGN 2010): Imagerie officielle

Imagerie obtenue avec le drone : Avec le drone

En plus de la qualité des images, l'utilisation du drone permet de choisir quand les images sont capturées. Avec la venue de la saison des pluies, nous prévoyons par exemple de faire des survols avant/après pour aider à comprendre la dynamique complexe des inondations. Cela fait une grande différence par rapport aux fonds que nous utilisions jusque là, qui, avec 7 ans d'âge, sont devenus passablement obsolètes.

Globalement, le procéssus est le suivant : le matin, nous partons sur le terrain avec le drone. Nous effectuons deux vols (correspondant aux deux batteries), chaque vol pouvant couvrir une zone allant jusqu'à 400x400m. Une fois les vols terminés, nous lançons le calcul, à la fois sur un ordinateur de bureau et dans le cloud. Si tout se passe bien (pas de coupure de courant pour interrompre le calcul ou l'envoi des images), le matin suivant, nous pouvons déjà utiliser les résultats sur le terrain.

Voilà un exemple des documents obtenus. En suivant le lien, vous verrez l'orthophoto, le modèle numérique de surface et le modèle 3D réalisés en 12 minutes de vol (!!).

Pour la suite, nous prévoyons de continuer encore nos tests et d'achever la formation de l'équipe pour la cartographie durant les prochaines semaines.

Parralèlement, nous continuons la recherche de partenaires intéressés par la technologie. Nous prévoyons notamment une nouvelle démonstration publique dans les prochaines semaines. Nous vous tiendrons évidemment au courant !

Article suivant Article précédent